Postuler
Mission de La Maison La Traverse
La vie en maison d'hébergement
L'intervention féministe
Les intervenantes de la Maison d’accueil La Traverse utilisent l’approche féministe pour guider leurs interventions quotidiennes. Cette analyse vient du fait que la violence conjugale n’est pas un problème individuel, mais bien un problème de société qui est inscrit dans les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes.
L’intervention féministe repose sur un ensemble de principes directeurs dont l’objectif ultime est d’amener les femmes à reprendre individuellement et collectivement du pouvoir sur leur vie. Même s’ils sont définis en fonction des femmes, rappelons-nous que ces mêmes principes s’appliquent aussi dans l’intervention auprès des enfants. Voici les principes ralliant les maisons d’hébergements :
• que les femmes reprennent du pouvoir sur leur vie à travers la solidarité entre femmes, les rapports égalitaires et la défense de leurs droits ;
• que les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ne sont pas responsables de la violence subie;
• que les femmes ont droit à l’autonomie, au respect et à la liberté ;
• que les femmes ont le potentiel et les habiletés pour diriger leur vie et prendre des décisions qui vont dans leur intérêt.
Référence: Guide de l’intervention féministe 2008, 48 pages Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale