Contrôle coercitif
Le contrôle coercitif est un concept mis de l’avant par le professeur américain Evan Stark, activement impliqué dans le mouvement contre la violence conjugale. Il a publié ce concept dans un ouvrage en 2007.
C’est quoi ?
Ce concept se définit comme une privation de liberté qui se matérialise par la coercition et le contrôle, deux mécanismes se déclinant en une série de stratégies violentes et non violentes qui incluent les micro-régulations du quotidien.
COERCITION : Utilisation de la force ou la menace de le faire.
CONTRÔLE : Une série de stratégies plus ou moins subtiles qui sont généralement invisibles et difficilement détectables.
Il s’agit donc de diverses stratégies subtiles, violentes ou non, pour isoler, dégrader, exploiter et dominer l’autre en la privant de liberté. On parle de contrôle coercitif dans une relation lorsque l’un des partenaires a une emprise psychologique sur l’autre, c’est quand l’agresseur utilise la contrainte pour forcer l’autre à agir d’une certaine façon afin d’obtenir ce qu’il désire.
Privation de droits et de ressources
Mon/ma partenaire me prive de mon droit à la sécurité, à la liberté et à la vie.
Je n’ai pas accès à des ressources financières, sociales, etc.
Exemples :
« Je n’ai pas pu assister aux funérailles de mon père », « Il ne me laisse jamais d’argent pour mettre de l’essence dans mon auto alors que j’ai des entrevues d’embauche ».
Régulation et surveillance des activités quotidiennes via l’imposition de règles
Mon/ma partenaire impose des règles générales, spécifiques, implicites et des règles qui sont découvertes seulement après avoir été enfreintes.
Exemples :
« Je n’ai pas le droit de me maquiller. »
Spécifiques:
« J’ai 10 minutes pour revenir du travail, pas une minute de plus. »
Implicites:
« Je ne dois pas le questionner s’il arrive très tard, sinon cela va mal tourner pour moi. Et ça même s’il ne me l’a jamais dit.»
Règles découvertes :
« J’aurais dû savoir que mettre sur Facebook une nouvelle photo de moi aller tourner au drame.