Questions

La violence conjugale comporte plusieurs formes de violence. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir vécu de la violence physique pour faire appel à une maison d’hébergement. Bien que la violence physique est la forme de violence la plus connue, il ne faut pas négliger que les autres formes de violence laissent aussi des séquelles dans la vie des femmes.
Tous nos services sont gratuits que ce soit l’hébergement, les rencontres en externe ou les accompagnements dans les démarches.
S’il est possible de préparer votre départ de façon sécuritaire, nous vous recommandons d’apporter des vêtements, objets significatifs pour vos enfants, documents légaux (exemple: cartes d’identité, médicaments, actes de naissance, contrat de mariage ou d’achat de maison, déclaration de revenus, etc.) Cependant, s’il est impossible de planifier votre départ, nous pourrons vous aider à vous procurer des vêtements ou autres articles personnels. La priorité est d’assurer votre sécurité et celle de vos enfants.
La durée du séjour sera évaluée selon vos besoins et les démarches que vous aurez à faire.
Absolument! Vous serez libre d’organiser votre horaire à votre guise et continuer de vaquer à vos occupations habituelles.
Non, malheureusement. Nous vous suggérons de faire appel à un proche pour en prendre soin le temps de votre séjour.
Bien sûr! La sécurité et une priorité pour nous. L’adresse de la maison est confidentielle et plusieurs mesures de sécurité sont mises en place.
Absolument pas. Plusieurs femmes utilisent nos services, autant en hébergement qu’en suivi externe, afin de réfléchir et mieux comprendre ce qu’elles vivent. Mettre fin à une relation amoureuse est toujours difficile, encore plus quand nous sommes prises dans l’engrenage de la violence conjuguale. Comme elle s’exerce dans un cycle, les périodes « lune de miel » nourrissent l’espoir que la situation va s’améliorer. Les intervenantes sont disponibles pour vous accompagner dans vos réflexions, mais il est clair pour nous que vous êtes la meilleure pour prendre ce genre de décision. Nous respectons le rythme de chacune.
Oui. La mission de notre maison est d’offrir de l’aide autant pour les femmes que leurs enfants. Nous avons des chambres comprenant plusieurs lits, ce qui permet aux familles de dormir ensemble. Nous avons également les commodités nécessaires pour les enfants de tous âges et une salle de jeux est mise à leur disposition. De plus, une intervenante jeunesse est présente pour eux s’ils ont besoin de parler de ce qu’ils vivent.
Nous ne pouvons pas offrir le service de garderie. Cependant, nous avons une gardienne qui peut venir ponctuellement afin de vous permettre de faire vos démarches ou pour rencontrer une intervenante.
Souvent, en prévenant les établissements de votre situation, ils mettent en place des mesures afin d’assurer la sécurité de vos enfants. Si l’école des enfants est trop éloignée, nous verrons avec vous les solutions possibles.
Retour en haut